Créer vos personas

19.6.20
par
Aline
Lecture
Logo linkedinLogo twitterLogo facebookLien partage

OUTILS DESIGN THINKING

Le persona

Un persona est un personnage fictif qui représente un groupe d’utilisateur cible. C’est un archétype qui sert de base à la conception d’un produit ou d’un service.

Créer des personas vous permet de connaître et comprendre votre cible. Les personas créent de l’empathie pour les utilisateurs et maintiennent l’attention des concepteurs sur les besoins de ces derniers.

Réaliser ses personas incite à construire et synthétiser, dans un format engageant, une vision commune entre les parties qui pourra être affiché, diffusé au sein de l’équipe projet.

Enfin, les personas vous aideront à fixer des priorités en fonction de ce qui a de la valeur pour ces cibles et permettra une prise de décision rapide sur des choix de conception. Pour cela, il vous faudra définir des personas primaire à satisfaire entièrement et des personas secondaires.

L’équipe Bewizyu met à votre disposition un template pour créer votre persona que nous utilisons fréquemment. Pour le remplir, il vous faudra faire du recueil de données auprès des parties-prenantes mais surtout, pour qu’ils soient réalistes, ils devront être nourris d’informations, verbatims recueillis lors d’interviews auprès des utilisateurs cibles.

Le conseil de BEWIZYU​
Tentez de rendre « vivant » votre persona, en lui ajoutant des traits de caractère et de personnalité, en racontant un peu son histoire dans l’encart Biographie. Cela favorisera la crédibilité de votre persona, créera de l’empathie envers lui et ainsi permettra de mieux orienter vos décisions futures.
Pensez à imprimer également vos personas pour mieux y faire référence et aider l’équipe lors de questionnement éventuels.

Comment utiliser cet outil ?

  • Imprimez la matrice mise à disposition.
  • A partir des données disponibles sur les utilisateurs, remplissez les informations pour donner vie à vos personas, rédigez le roman de leur vie : prénom, âge, situation de famille, ville d’habitation, métier etc… il est essentiel de les humaniser en racontant un peu leur biographie.
  • Renseignez les caractéristiques, les besoins et objectifs de vos personas
  • Dessinez votre personas ou utilisez une photo car il est très important de lui mettre un visage pour créer de l’empathie. Vous travaillez pour un être humain.

TÉLÉCHARGEZ LE TEMPLATE GRATUIT

Vignette persona
Fiche avatar A4

fiche bewizyu apps

Design Thinking
Design Thinking

À lire aussi

Veille digitale, regard d’experts et retours d’expérience