Le project canvas ou business model canvas

6.7.20
par
Grégory
Lecture
Logo linkedinLogo twitterLogo facebookLien partage

OUTILS DESIGN THINKING

Atelier project canvas ou business model canvas

Définir un projet dans ces premiers instants est un peu comme frapper une balle de golf. Si la face du club est légèrement incliné au moment de la frappe, vous pouvez déviez de votre trajectoire et donc de votre objectif. Comme quoi, une erreur d’appréciation au démarrage d’un projet peut avoir des conséquences lourdes par la suite.

Une partie du problème est que la logique du projet est invisible au démarrage. Vous ne pouvez pas “voir” les buts ou les risques par exemple.

Par ailleurs, une description écrite des éléments du projet n’expose pas les relations entre eux. La vue d’ensemble peut s’effacer rapidement à mesure que le travail et les délais s’accumulent.

Voici donc un template pour vous aider à construire de manière visuelle la définition de votre projet, en une vue d’ensemble.

Le but de cet exercice est de déterminer les lieux de causes à effets entre chacunes des parties. Mieux appréhender un projet/produit, afin de mieux déterminer sa trajectoire ou son positionnement.

Le conseil de BEWIZYU​
Sur ce template vous trouverez 2 parties. La première qui décrit le démarrage du produit et la seconde, les 10 encadrés qui détaillent votre produit et permettent d’avoir une meilleure vision globale de votre projet/produit.

Comment utiliser cet outil ?

  • Téléchargez et Imprimez le template mis à disposition, pour chacun des participants.
  • Distribuez à chacun des participants.
  • Présentez la consigne : "lors de cet exercice de cadrage nous allons vous demander, de remplir ce document afin de mieux déterminer les liens entre chacuns des encadrés du document. Ainsi avec l’aide de tous, cela nous permettra de mieux orienter notre trajectoire et notre positionnement."

Design Thinking
Design Thinking

À lire aussi

Veille digitale, regard d’experts et retours d’expérience
10 jeux de société parfaits pour animer un atelier collaboratif ou une réunion
Lire
Le Crazy 8’s
Lire
Créer la Une d’un journal
Lire