Durée :
4 jours
Ref :
B-M-KO
Prix :
2200€ HT
Date des prochaines sessions
Session garantie à partir de 2 personnes.
22.3.22
-
25.3.22
Lyon / Nantes / A distance
17.5.22
-
20.5.22
Lyon / Nantes / A distance
Publics
Ce cours s’adresse aux développeurs et aux chefs de projet.
Pré-requis

Connaissances de base en Java ou en langage orienté objet.

Informations pratiques
  • THÉORIE : 30%
  • PRATIQUE : 70%
  • LIEUX : NANTES, LYON, À DISTANCE

Votre formateur
Consultant et formateur en développement mobile depuis plus de 7 ans, notre formateur a pu observer l’évolution de l’écosystème mobile et est intervenu sur des projets d’applications destinées au grand public (+3M utilisateurs).

Développement mobile en Kotlin - Débutant

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la formation « Développement Mobile – Kotlin ». Cette formation de 4 jours vous permettra d’apprendre à développer avec Kotlin.

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les nouvelles fonctionnalités de Kotlin pour écrire un code orienté objet structuré et lisible
  • Découvrir comment utiliser les lambdas et les fonctions avancées pour écrire un code propre, réutilisable et simple
  • Écrire des tests unitaires sous Kotlin avec un code Java permettant de faire la transition en douceur
  • Écrire du code Kotlin en qualité production en mode micro service
  • Utiliser les extensions de Kotlin dans la bibliothèque de collections Java
  • Développer des applications mobiles Android sous Kotlin

Programme détaillé

Présentation Android

  • Historique des versions d’Android
  • Overview architecture du système d’exploitation Android
  • Concepts et composantes de base Android

Objectif opérationnel : Avoir une vision globale de l’écosystème Android

Moyen d’évaluation : QCM

Langage Kotlin

  • Pourquoi un nouveau langage pour Android ?
  • Principales différences avec Java  
  • L’environnement de développement
  • Syntaxe de base (types, variables, tests, boucles, packages, fonctions)
  • Classes et variantes (nested, enum, data)
  • Les classiques (interfaces, héritage, polymorphisme, etc.)
  • Les génériques
  • Mise en pratique : Exercices sur l’utilisation des nouveautés apportées par Kotlin

Objectif opérationnel : Maîtriser les concepts de base du langage Kotlin

Moyen d’évaluation : QCM

Android et Kotlin

  • Historique  
  • L’environnement de développement Android Studio
  • Kotlin Android Extensions
  • Organisation d’un projet Kotlin pour Android
  • Les composants graphiques
  • Les principales API
  • Mise en pratique : Application de synthèse reprenant tous les thèmes classiques d’une application Android

Objectif opérationnel : Mettre en place une première application Android

Moyen d’évaluation : QCM

Gestion des tâches de fond

  • Comment exécuter des requêtes HTTP en arrière plan ?
  • Lecture et écriture dans des support de stockage
  • Mise en cache des images
  • Mise en pratique : Gestion de tâches asynchrones

Objectif opérationnel : Maîtriser la gestion des tâches en arrière plan

Moyen d’évaluation : QCM

Aspects avancés du langage Kotlin

  • Lambda expression et fonctions anonymes  
  • Les collections/ranges
  • Variantes sur les opérateurs
  • Les exceptions
  • Les annotations
  • Mise en pratique : Améliorer, faciliter la lecture et la réutilisation de son code

Objectif opérationnel : Maîtriser quelques concepts avancés du langage Kotlin

Moyen d’évaluation : QCM

Professionnaliser son application : tests et outils Kotlin

  • Documenter son code : KDoc syntax, Block Tags, Inline Markup, Module et Package  
  • Gestion du build de l’application via Gradle
  • Introduction aux tests unitaires

Objectif opérationnel : Mise en place de tests unitaires, gestion des environnements

Moyen d’évaluation : QCM