Durée :
3 jours
Ref :
B-M-KOA
Prix :
1650€ HT
Date des prochaines sessions
Session garantie à partir de 2 personnes.
27.4.22
-
29.4.22
Lyon / Nantes / A distance
Publics
Développeurs qui ont déjà une base de connaissance Android et Kotlin
Pré-requis

Ce cours s’adresse aux développeurs qui ont des connaissances Android et Kotlin ou qui ont suivi la formation « Développement Mobile en Kotlin ».

Informations pratiques
  • THÉORIE : 30%
  • PRATIQUE : 70%
  • LIEUX : NANTES, LYON, À DISTANCE

Votre formateur
Consultant et formateur en développement mobile depuis plus de 7 ans, notre formateur a pu observer l’évolution de l’écosystème mobile et est intervenu sur des projets d’applications destinées au grand public (+3M utilisateurs).

Développement mobile en Kotlin – Avancé

‍Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la formation « Développement mobile en Kotlin – Avancé ». Cette formation de 3 jours vous permettra d’aller plus loin dans le développement mobile via le langage Kotlin.

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en place des architectures solides et optimisé pour Android  MVVM / MVI (LiveData).
  • Mettre en place des modèles de données complexes grâce aux spécificités du langage Kotlin.
  • Utiliser les nouvelles fonctionnalités de Kotlin pour écrire un code orienté objet, structuré et lisible.
  • Optimiser les utilisations les lambdas et les fonctions avancées pour écrire un code propre, réutilisable et simple.
  • Utiliser les extensions de Kotlin dans la bibliothèque de collections Java.

Programme détaillé

Présentation Android

  • Historique des versions d’Android
  • Overview architecture du système d’exploitation Android
  • Concepts et composantes de base Android

Objectif opérationnel : Avoir une vision globale sur l’écosystème Android

Moyen d’évaluation : QCM

Langage Kotlin

  • Overview du langage
  • Concepts avancés Kotlin  
  • Productivity boosters
  • Mise en pratique : Travaux pratiques sur le langage Kotlin

Objectif opérationnel : Maîtriser quelques concepts avancés du langage

Moyen d’évaluation : QCM

Architectures Android sous Kotlin

  • Historique des architectures  
  • Architecture MVVM avec Android Jetpack
  • Databinding
  • Mise en pratique : Travaux pratique sur la mise en place d’architecture

Objectif opérationnel : Mettre en place une architecture clean pour les projets Android

Moyen d’évaluation : QCM

Gestion des tâches de fond

  • Programmation réactive :  RxKotlin
  • Utilisation des Coroutines
  • Mise en cache des images
  • Mise en pratique : Travaux pratiques sur la gestion de tâches asynchrones

Objectif opérationnel : Maîtriser la gestion des tâches en arrière plan via Rx et Cocoutines  

Moyen d’évaluation : QCM

Accès aux données et injection de dépendances

  • Présentation du Pattern Respository  
  • Gestion des sources de données (Network, cache, … )
  • Utilisation de Retrofit
  • Injection de dépendances
  • Gestion du build (Gradle)
  • Mise en pratique

Objectif opérationnel : Avoir les atouts pour mettre en place la couche d’accès au données

Moyen d’évaluation : QCM

Découverte de la plateforme Firebase

  • Présentation des services Firebase  
  • Mise en pratique : Réalisation d’un application de chat en temps réel

Objectif opérationnel : Utilisation des différents services Firebase pour pouvoir mettre en place un « Baas »

Moyen d’évaluation : QCM