Développement mobile Flutter - Débutant

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la formation « Développement mobile Flutter – Débutant ». Cette formation de 4 jours vous permettra d’apprendre à maîtriser Flutter.

En résumé

Catégorie :
Technologie
Durée :
4 jours (28h)
Ref :
B-M-FL
Prix :
2200€ HT
Publics :
Public familier avec la programmation objet
Pré-requis :

Vous devez être très familier avec la programmation objet (POO) et au moins un langage objet et/ou JavaScript.

Prochaines sessions :
12/3/2024
4/6/2024

Programme de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Développer une application Cross-plateform Android et iOS avec Flutter
  • Créer des widgets personnalisés et/ou spécifiques parplateforme
  • Architecturer l’application avec le pattern BLoC (Business Logic Component)

Programme détaillé

Présentation Flutter

  • Historique
  • Pourquoi Dart ?
  • Concepts et architecture

Objectif opérationnel : Avoir une vision globale sur l’écosystème Flutter

Moyen d’évaluation : QCM

Langage Dart

  • Overview du langage
  • Variables, types de données et fonctions
  • Future Async et Await
  • Gestion des exceptions

Objectif opérationnel : Maîtriser les concepts de base du langage Dart

Moyen d’évaluation : QCM

Architecture des projets Flutter

  • Organisation d’un projet Flutter
  • Bonnes pratiques

Objectif opérationnel : Mettre en place une architecture clean pour les projets Flutter

Moyen d’évaluation : QCM

Gestion des interfaces sous Flutter

  • Les Widgets Flutter
  • Material vs Cupertino
  • Communication entre Widgets
  • Mise en pratique  

Objectif opérationnel : Afficher des interfaces utilisateur sur iOS et Android

Moyen d’évaluation : QCM

Gestion des formulaires

  • Création des formulaires  
  • Validation des formulaires
  • Mise en pratique

Objectif opérationnel : Pouvoir manipuler les formulaires sous Flutter

Moyen d’évaluation : QCM

Architecture applicative

  • Présentation du pattern BLoC (flutter_bloc)
  • Programmation asynchrone sous Flutter
  • Mise en pratique : Use case – Authentification

Objectif opérationnel : Maîtrise du pattern BLoC

Moyen d’évaluation : QCM

Utilisation avancée de Widgets  

  • Gestion de navigation sous Flutter
  • Mise en pratique : BottomNaTabView
  • Affichage et optimisation des listes

Objectif opérationnel : Maîtrise de la navigation entre écrans

Moyen d’évaluation : QCM

Gestion des plugins Flutter

  • Comment choisir son plugin Flutter ?
  • Utiliser un plugin Flutter
  • Mise en pratique : Lecteur de vidéo

Objectif opérationnel : Intégration et utilisation des plugins Flutter

Moyen d’évaluation : QCM

Concepts divers

  • Intégration continue
  • Gestion de l’accessibilité
  • Profiling de la performance de l’application  
  • Mise en pratique : Tests unitaires  

Objectif opérationnel : Mettre en place des tests unitaires

Moyen d’évaluation : QCM

Informations pratiques

  • THÉORIE : 30%
  • PRATIQUE : 70%
  • LIEUX : CENTRE DE NANTES, CLASSE A DISTANCE, DANS VOS LOCAUX

Votre formateur

Consultant et formateur en développement mobile depuis plus de 7 ans, notre formateur a pu observer l’évolution de l’écosystème mobile et est intervenu sur des projet d’applications destinées au grand public (+3M utilisateurs).

Personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de nous permettre d’organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous. Un entretien avec notre référent.e handicap pourra être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires.

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Dates des prochaines sessions

Session garantie à partir de 2 personnes.

March

Du
12.3.24
au
15.3.24
Centre de Nantes / Classe à Distance / Dans vos locaux

June

Du
4.6.24
au
7.6.24
Centre de Nantes / Classe à Distance / Dans vos locaux