Durée :
5 jours
Ref :
B-M-SWD
Prix :
2750€ HT
Date des prochaines sessions
Session garantie à partir de 2 personnes.
7.3.22
-
11.3.22
Lyon / Nantes / A distance
20.6.22
-
24.6.22
Lyon / Nantes / A distance
Publics
Vous devez être familier avec les langages de développement orienté objet.
Pré-requis

Être familier avec les languages de développement orienté objet.

Informations pratiques
  • THÉORIE : 30%
  • PRATIQUE : 70%
  • LIEUX : NANTES, LYON, À DISTANCE

Votre formateur
Consultant et formateur en développement mobile depuis plus de 7 ans, notre formateur a pu observer l’évolution de l’écosystème mobile et est intervenu sur des projet d’applications destinées au grand public (+3M utilisateurs).

Développement mobile iOS en Swift – Débutant

Découvrir la plateforme iOS et les outils de développement associés Découvrir le langage Swift Développer des interfaces utilisateurs Gérer la persistance des données Gérer le réseau et les échanges de données Découvrir les outils de développement liés à iOS et Xcode

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir la plateforme iOS et les outils de développement associés
  • Découvrir le langage Swift
  • Développer des interfaces utilisateurs
  • Gérer la persistance des données
  • Gérer le réseau et les échanges de données
  • Découvrir les outils de développement liés à iOS et Xcode


Présentation d’iOS

  • Historique des versions d’IOS
  • Overview architecture du système d’exploitation IOS
  • Concepts et composantes de base IOS
  • Comment bien utiliser la documentation Apple ?

Objectif opérationnel : Avoir une vision globale sur l’écosystème Apple

Moyen d’évaluation : QCM

Présentation du langage Swift

  • Overview
  • Pourquoi Swift
  • L’environnement de développement
  • Syntaxe de base (types, variables, tests, boucles, collections,
    fonctions)
  • Classes et structures
  • Closure
  • Gestion des exceptions
  • Mise en pratique

Objectif opérationnel : Maîtriser les concepts de base du langage Swift

Moyen d’évaluation : QCM

Les éléments fondamentaux d’iOS

  • Structuration du code et design patterns
  • AppDelegate
  • UIView
  • UIViewControlle
  • Gestion de la mémoire sous iOS
  • La navigation sur iOS
  • Gestion de dépendances

Objectif opérationnel : Maîtriser les notions fondamentales de l’écosystème iOS

Moyen d’évaluation : QCM

Création d'interface utilisateur

  • Présentation des composantes graphique
  • Xcode Storyboard et interface Builder
  • Gestion des layouts (Contraintes)
  • Mise en pratique

Objectif opérationnel : Pouvoir mettre en place des interfaces utilisateur

Moyen d’évaluation : QCM

Tâches synchrones / asynchrones

  • Overview
  • Gestion des fichiers
  • Gestion des appels HTTP
  • Mise en pratique

Objectif opérationnel : Pouvoir gérer des tâches de fond sur iOS

Moyen d’évaluation : QCM

Persistance de données

  • Overview
  • UserDefaults et Framework Core Data
  • Mise en pratique

Objectif Opérationnel : Mettre en place un système de cache

Moyen d’évaluation : QCM

Gestion du build et certificats

  • Developer Portal
  • Provisioning Profile
  • Itunes Connect
  • Publication sur l’AppStore

Objectif opérationnel : Comprendre le processus de déploiement d’une application iOS

Moyen d’évaluation : QCM