Durée :
2 jours
Ref :
B-A-FO
Prix :
1250€ HT
Date des prochaines sessions
Session garantie à partir de 2 personnes.
15.9.22
-
16.9.22
Lyon / Nantes / A distance
28.11.22
-
29.11.22
Lyon / Nantes / A distance
Publics
Toute personne susceptible d’être impliquée dans un projet agile.
Pré-requis

Une connaissance du monde digital et des méthodes agiles sont appréciées.

Informations pratiques
  • THÉORIE : 40%
  • PRATIQUE : 60%
  • LIEUX : NANTES & LYON & A DISTANCE
  • Inscription au passage d'une certification Professional Scrum Master I (PSM I) inclus

Votre formateur
Consultant et Formateur. Product Owner / UX Designer depuis 10 ans, il intervient lors des étapes clés de la vie de produits digitaux, intégrant les objectifs business dans une démarche centrée utilisateur.

Les fondamentaux des méthodes agiles : Kanban et Scrum

Comprendre l’intérêt des méthodes agiles. Connaître les deux principales méthodes : Kanban et Scrum. Identifier les différents acteurs d’un projet agile.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’essor et l’intérêt des méthodes agiles
  • Connaître les deux principales méthodes : Kanban et Scrum
  • Identifier les différents acteurs d’un projet agile

PROGRAMME

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la formation « Fondamentaux méthodes agiles : Kanban et Scrum », cette formation de deux jours vous permet de découvrir et comprendre le Kanban et Scrum.

Pourquoi être lean et agile ?

  • Du paradigme traditionnel au paradigme agile
  • Les valeurs du manifeste agile
  • Vue d’ensemble des différentes méthodes agiles
    (Kanban, Scrum, SAFe)

Objectifs opérationnels : comprendre les gains associés à l’agilité

Moyen d’évaluation : QCM

Découvrir Kanban

  • Les 6 pratiques Kanban
  • Les indicateurs Kanban
  • Les principaux avantages du management visuel
  • Atelier : comprendre les mécaniques associées à Kanban

Objectifs opérationnels : identifier les pratiques sur lesquelles reposent Kanban, et pouvoir les appliquer

Moyen d’évaluation : QCM

Découvrir Scrum

  • Introduction à Scrum (piliers)
  • Atelier : comprendre la logique itérative
  • Les rôles de l’équipe (Product Owner, Scrum Master, équipe)
  • Les artefacts (Product backlog, Sprint backlog, Incrément)
  • La gestion du backlog (Epics, User Stories, Estimation, Priorisation)
  • Les rituels (Sprint Planning, Daily Scrum, Sprint Review, Sprint Retrospective, Backlog grooming)

Objectifs opérationnels : comprendre comment fonctionne Scrum et en maîtriser toutes les subtilités

Moyen d’évaluation : QCM

Le développement piloté par la valeur

  • Piloter l’avancement (burndown, burnup)
  • Mesurer la valeur

Objectifs opérationnels : suivre le développement de la valeur dans un projet agile

Moyen d’évaluation : QCM

Atelier : du besoin au premier sprint

  • Traduire des besoins sous forme d’Epic
  • Prioriser les fonctionnalités
  • Découper les Epics en Users Stories pour créer son Backlog
  • Prioriser les Users Stories
  • Estimer les User Stories
  • Faire un release planning
  • Définir un tableau Kanban
  • Lancer le premier sprint

Objectifs opérationnels : mettre en pratique les concepts clés de l’agilité

Moyen d’évaluation : QCM

Certification officielle

  • Se préparer à l’examen (PSM I) : Professional Scrum Master I