Méthodologie hybride : Insuffler de l’agilité dans votre gestion de projet classique en 3 étape

23.9.22
par
Sophie
Lecture
5 minutes
Logo linkedinLogo twitterLogo facebookLien partage

Vous évoluez dans un contexte où la gestion de projet est plutôt traditionnelle ou dite classique (Cycle en V, Cycle en cascade ou Waterfall, …) et vous entendez souvent échanger et discuter autour de l’agilité, les bienfaits que cette approche offre lorsqu’elle est déployée de manière adaptée dans une organisation. 

Malheureusement vous évoluez dans une structure à tendance plutôt rigide dans laquelle il n’est pas envisageable d’imaginer qu’elle change intégralement afin d’intégrer un des cadres agiles existants.

🥳 Cet article est fait pour vous ! 

En effet, la conduite du changement à l’échelle d’une entreprise peut être très complexe et engendrer des blocages au plus haut niveau liés à l’anxiété générée par les changements potentiels envisagés.

Alors pourquoi ne pas commencer à petite échelle et insuffler les valeurs et principes clés de l’état d’esprit de l’agilité directement au niveau de votre équipe ou direction ?

Je vous explique comment démarrer et imaginer votre projet hybride en 3 étapes.

-----------------------------

1ère étape : Comprendre l’agilité et ses préceptes 

L’agilité est un état d’esprit dans lequel se trouve des valeurs et principes qui sont importants à lire et à comprendre car ils offrent les éléments clés afin de mieux appréhender le sens et l’enjeu de l'agilité.

L’agilité est composée de plusieurs méthodes et cadres de travail. 

💡 Le plus reconnu est Scrum (mes recommandations sont issues de mon interprétation du cadre proposé). Il propose un cadre simple, permettant d’aider les équipes à générer de la valeur, fondé sur l’apprentissage par l’expérience et la concentration sur l'essentiel. Ce cadre n’est pas complet car il permet de s’adapter à l’équipe, organisation qui souhaite le mettre en place.

Scrum utilise une approche itérative et incrémentale afin d’optimiser la prévision et maximiser le contrôle des risques. 

🎯L’importance de cette compréhension réside dans les atouts qu’apportent cette vision, ce cadre de travail.

2ème étape : Identifier les raisons de la conduite du changement vers une méthodologie hybride

Aujourd’hui les écueils rencontrés avec la méthodologie de gestion de projet classique peuvent être nombreux dans un monde en perpétuel mouvement.

Vous trouverez ci-dessous les 4 principaux : 

  • Adaptation : Méthodologie peu flexible et qui s’adapte mal aux changements
  • Manque de transparence : Les acteurs ne sont pas sollicités en continu et peuvent perdre le fil
  • Augmentation des risques : Les tests interviennent tard et ne permettent pas le droit à l’erreur 
  • Valeur produit : Le produit final n‘est disponible qu’en la fin du projet et peut potentiellement être en décalage avec l’attendu des consommateurs ou de la direction

💡Ce sont justement ces points de tension qui ont poussé les experts à rédiger et publier le manifeste agile en 2001 afin de proposer une alternative aux problématiques rencontrées par le plus grand nombre.

Vous trouverez ci-dessous une présentation simplifiée de la différence de paradigme entre les méthodologies classiques et agiles, au travers de 4 grands pans.

L’objectif, avec la mise en place de d’une méthodologie hybride, sera de trouver un compromis adapté à votre écosystème en place afin de : 

  • Maximiser votre valeur produit
  • Garder un niveau de transparence stable tout au long du projet
  • Permettre une certaine adaptation (dans la mesure du possible)
  • Contrôler au mieux les risques

🎯Il est primordial que vous réfléchissiez aux obstacles rencontrés dans le déploiement de votre méthodologie actuelle collectivement au sein de votre équipe afin de mettre en exergue ces irritants et de prioriser les points clés à ajuster.

3ème étape : Imaginer SA méthodologie projet hybride 

Vous avez maintenant une compréhension plus précise de l'agilité ainsi que des problématiques rencontrées avec votre méthodologie actuelle, il est maintenant temps d’identifier les enjeux de ce changement et de trouver les moments clés que vous allez pouvoir ajuster dans les différentes étapes d’un projet.

Voici les enjeux majeurs de la mise en place d’une méthodologie hybride :

  • Infuser une démarche d’amélioration continue tout au long du projet au travers d’itérations
  • Orienter les réflexions produit en valeur business 
  • Favoriser les échanges et la co-construction afin d’impliquer toutes les parties prenantes
  • Augmenter la transparence sur le projet pour suivre l’avancement et gérer les imprévus
  • Renforcer la priorisation des actions dans un objectif de maximisation de valeur produit

💡Maintenant, il reste à imaginer et définir, pour chaque étape du projet, les actions à mettre en place afin de concrétiser cette méthodologie hybride.

Elles dépendront de votre organisation et méthodes actuelles, des enjeux clés que vous souhaiteriez atteindre ainsi que de la largesse de votre marge de manœuvre.

Je vous donne un exemple de questions à se poser : 

  • "Comment je peux répondre à chaque enjeu ?"
  • "Que dois-je mettre en place afin d’aller dans la direction énoncée par les enjeux ?"
  • "À quel moment de l’étape puis-je ajuster des actions ?"
  • …. 

🎯Je vous conseille de définir les actions, changements ou ajustements collectivement au sein de votre équipe/direction. Impliquer toute l’équipe dans la démarche offrira un plus grand nombre d’idées, une meilleure adhésion des changements mis en place et donc une meilleure chance de succès !

Pour vous permettre de mieux appréhender l’exercice, vous trouverez ci-dessous un exemple d’actions phares et primordiales dans les méthodologies agiles, par phase projet qui pourraient être mises en place dans le cadre d’un projet avec une méthodologie hybride.

En conclusion, je dirai qu’une méthodologie, traditionnelle, agile ou hybride, doit être adaptée à l’écosystème organisationnel dans lequel elle évolue.

🎉Le facteur clé de succès de cette démarche est que vous puissiez adapter l’hybridation de votre méthodologie à votre organisation au travers de la définition des problématiques rencontrées, des enjeux sur lesquels vous souhaitez avancer en priorité et des actions associées !

Un des préceptes fondateurs de Scrum est l’apprentissage par l‘expérience, alors n’hésitez pas à vous lancer et apprendre en avançant. Ce sera la meilleure voie pour vous ajuster et évoluer !

🚀Si vous avez des questions, des doutes ou besoin d’un conseil, n’hésitez pas à solliciter notre équipe d’experts, ils vous répondront avec plaisir !

À bientôt !

Agile
Agile

À lire aussi

Veille digitale, regard d’experts et retours d’expérience